Goût de l’effort, nature et convivialité, bienvenue au VMT !
Créé en 1998, le club compte 235 adhérents, ce qui en fait le plus gros club du Val-d’Oise et un des meilleurs d’Île-de-France.
Un sport en pleine nature, mêlant natation, course à pied et vélo, le cadre et le défi proposé inspire de plus en plus de sportifs. Petit à petit, le triathlon se démocratise mais à Soisy, le VMT (Vallée de Montmorency Triathlon) a déjà une sacrée réputation !
Si le club la doit à ses résultats (voir encadré), elle l’oblige à refuser de nouveaux adhérents. « C’est la preuve que ce sport se développe et une reconnaissance de notre club. Cependant, les créneaux à la piscine étant limités, nous privilégions la qualité de l’entrainement », précise Lucas Létocard, président du club depuis quatre ans et demi.
Si ce sport peut faire à beaucoup de monde, pas de panique, il y a de nombreuses distances possibles adaptées à chacun en fonction de son niveau. « Il y a tellement de format que n’importe qui peut s’y retrouver. Et puis, il y a une très bonne ambiance au triathlon », rappelle le président.
Bien que sport individuel, l’esprit de groupe et d’équipe est très présent au club. Que ce soit en compétition mais aussi pour les entrainements. « La notion de club et de vision collective est très importante. En compétition, on s’encourage et on se challengeEt à l’entrainement, on n’est jamais seul. Il y a toujours du monde de différents niveaux pour se motiver si besoin ! », sourit Lucas Létocart.
L’ambiance chaleureuse, elle, par contre ne se mesure pas au nombre de kilomètres parcourus !
Une pépinière de talents
Avec une centaine de jeunes formés par leur école de triathlon labelisée trois étoiles (plus haut niveau décerné par la Fédération), le club dispose d’un sacré vivier.
Ainsi en championnats régionaux par équipes, le club s’est classé second la saison passée (actuellement 3ecette année). Dans la catégorie benjamin, filles et garçons, le club dispose de jeunes à fort potentiel. Chez les cadets et minimes, plusieurs athlètes visent légitimement le top 10. Le VMT a également monté un groupe « France » composé de dix à quinze jeunes qui participent aux championnats nationaux, soit six jeunes par catégories.
« Tous les weekends, nous avons des victoires ou des podiums en compétitions régionales ou nationales, c’est une sacré performance », souligne le président.
Parmi les pépites, Nils Serre Gehri se distingue particulièrement. À 17 ans, il est un des grands espoirs du triathlon français. Cette année, il a notamment battu le record de France du 10 kms junior sur route et s’est classé second à deux coupes d’Europe de triathlon.
Il est tout juste vice-champion du monde junior de triathlon. La compétition s’est déroulée le 13 juillet dernier à Hambourg (Allemagne). Le titre s’étant joué pour 3 secondes ! Ce qui laisse augurer une carrière prometteuse.
Un sport aux multiples facettes
Si la formule olympique natation (1,5 km), (vélo 40 kms) et course à pied (10 kms) est la plus connue, le triathlon se décline sous différentes formes. Ainsi, il y a le duathlon (course à pied-vélo-course à pied), l’aquathlon (natation-course à pied), le bike and run (course à deux, l’un en vélo l’autre à pied où il s’échange leur rôle durant la course), le swimrun (l’épreuve en milieu naturel) mais aussi des raids avec descente en kayak, VTT sur plusieurs jours.
Il y a aussi ce qui représente le Graal pour beaucoup de triathlètes : les Ironman mais aussi les Halfironman et les Xterra (avec VTT).
Le VMT a également crée son événement à la base de loisirs de Cergy : X triahtlon event Cergy-Pontoise dont la troisième édition aura lieu en septembre prochain.